Office de l'Environnement de la Corse
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MISSION D’ETUDE ET DE GESTION DE LA FREQUENTATION DE LA MONTAGNE CORSE

Comment concilier la préservation de l’espace et l’accueil d’un public toujours plus nombreux sur la chaine centrale de l’île



RESUME STRATEGIQUE

Du fait d’une pression touristique croissante sur les sites naturels et leur environnement, la gestion de la fréquentation devient un enjeu majeur sur ces derniers. Cette étude vise à mieux connaître les différents profils  des visiteurs ainsi que  leurs usages sur la chaine centrale de l’île afin que le service Valorisation et Dynamique des Territoires de l’Office de l’Environnement de la Corse, en charge de ce dossier puisse élaborer des outils d’aide à la décision  en faveur de la gestion globale de la montagne corse.

1. Un constat global

Au cours des dernières décennies, le développement d’une société de loisirs a contribué à un essor important de la fréquentation touristique sur les lieux à forte valeur patrimoniale tels que nos espaces naturels de montagne. Aujourd’hui, nous devons donc faire face à la concentration de cette activité touristique sur certains territoires dont les facteurs d’attractivité sont nombreux : paysages, nature, etc… Les impacts de cette fréquentation doivent donc être considérés à différentes échelles. En ce qui concerne l’échelle territoriale sur laquelle nous nous situons, ces impacts s’attachent aux déplacements, à la qualité de l’eau, à la gestion des déchets, à la conservation des paysages etc…
Il faut donc s’adapter à la spécificité de chaque site.

2. Les enjeux de l’étude

L’Office de l’Environnement de la Corse a mis en œuvre cette étude afin de :
  • Mesurer la fréquentation touristique
  • Suivre les évolutions
  • Organiser et maitriser les flux
  • Limiter les impacts
  • Imaginer de nouvelles modalités de fréquentation

3. La méthodologie

Notre action se concentre sur deux axes d’intervention :
  • La mesure des flux piétonniers
    • création d’une équipe de terrain : saisonniers éco-gardes de montagne, pose de 8 éco-compteurs (avec sens de passage)  au niveau des portes d’entrées significatives du GR20
 
  • La caractérisation des usagers
    • Questionnaire individuel
    • Questionnaire socio-professionnels

4. Les résultats 2019

Un total d’entrées GR20 : 15 030 personnes sur 2 mois (Août, Septembre 2019)
Calenzana :    5500
Petra Piana :   3350
Prati :              2440
Conca:            3740
 
Un site à surveiller : E Grutelle (Restonica)
  • 51 950 personnes sur 2 mois ½ (Août, sept, mi- Oct 2019)
  • Période de pointe 1400 personnes le 14 Août
  • Moyenne journalière :1000 personnes
 
En ce qui concerne l’enquête de terrain nous avons administré 3500 questionnaires sur le GR20 et 1500 questionnaires aux Grutelle.
 
L’analyse statistique des données nous a permis d’ores et déjà de disposer d’indications. Ainsi, le GR20 attire une clientèle internationale mais celle-ci reste étroitement liée au marché européen. Dans ce cadre ces randonneurs que l’on qualifiera de sportifs préparent leur séjour de manière autonome et pour 99% des cas ne font pas appel à un guide ou accompagnateur local. Quant au budget consacré spécifiquement au GR20, il s’établit en moyenne à 496€ par personne.
 
Au vu des chiffres évoqués ci-dessus, nous constatons une pression très forte sur l’intérieur de l’île et plus particulièrement dans la vallée de la Restonica. En ce qui concerne le GR 20, il reste très fréquenté mais avec des retombées économiques modérées sur le territoire. Celles-ci doivent donc être appréhendées avec plus de justesse dans les années à venir.
 
Un travail avec les socio-professionnels et les professionnels du tourisme va être initié afin de pérenniser notre capital nature tout en favorisant un développement économique harmonieux sur le territoire.
 
En ce qui concerne l’année 2020, avec toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, les premières données sur le centre corse laissent apparaitre une baisse significative de plus de 30% de la fréquentation avec une modification de l’origine géographique du randonneur : essentiellement France continentale et locaux.
 
 
LISTE DES INVITES :
 
  • Mr le Président du Conseil Exécutif, Gille Siméoni
  • Mr le Président de l’Assemblée de Corse, Jean- Guy Talamoni
  • Mr le Député Jean-Félix Acquaviva
  • Mr le Député Paul-André Colombani
  • Mr le Député Michel Castellani
  • Mme la Présidente de l’ATC, Marie-Antoinette Maupertuis
  • Mr le Président de l’Université de Corse, Dominique Federici
  • Mr le Président du PNRC, Jacques Costa
  • Mr le Président de la communauté de communes de l’Alta Rocca
  • Mme La commandante du PGHM Marie Sachot
  • Mr le Directeur par Intérim du SIS, Mr le Colonel Jean-Jacques Peraldi
  • Mr Grisoni Sauveur, Union corse des professionnels des activités de pleine nature (UCPAPN)
  • Mr Acquaviva Paul-André Ligue corse de Montagne, compagnie des guides et accompagnateurs corses
  • Mr Riaoulec Manu Compagnie des Guides de Haute Montagne de Corse
  • Mr Souchard Thierry, Syndicat des Moniteurs Canyon et d’Escalade
Mr Castellani Claude Syndicat des Accompagnateurs en Montagne SNAM

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