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SAGE Prunelli Gravona Golfi d’Aiacciu è di Lava

SAGE Prunelli Gravona Golfes d’Ajaccio et de Lava



SAGE Prunelli Gravona Golfi d’Aiacciu è di Lava
En partenariat avec la Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Départemental de la Corse du Sud, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée et Corse et les structures intercommunales limitrophes, la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien élabore le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin versant « Gravona, Prunelli, Golfes d’Ajaccio et de Lava ».
L’élaboration du SAGE rassemble donc tous les acteurs locaux de l’eau (communes, organismes ressources, …) qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de gestion locale et concertée des ressources et des milieux

Les bassins versants de la Gravona, du Prunelli et le golfe d’Ajaccio ont été identifiés par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2010/2015 comme un territoire pour lequel la mise en place d’une démarche de gestion concertée de l’eau de type SAGE est nécessaire pour l’atteinte des objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau.
En 2011, une réflexion a été menée par l’ensemble des acteurs du territoire concerné afin d’élaborer un SAGE et de définir un périmètre dans le but de :
  • Asseoir la concertation et la prise en compte des enjeux locaux de l'eau,
  • Reconquérir la qualité des milieux aquatiques à travers l'amélioration des connaissances et la maîtrise des pollutions,
  • Gérer le juste équilibre entre environnement et développement socio-économique
  • Développer des stratégies territoriales autour de l'eau,
  • Mobiliser les publics et les acteurs autour du respect des milieux et des ressources.

Le Comité de Bassin Corse a été consulté le 3 octobre 2011 et a donné un avis favorable concernant le périmètre défini. La Collectivité Territoriale de Corse, par délibération, a arrêté le périmètre du SAGE le 20 février 2012.
Les membres de la Commission Locale de l’E au (CLE) ont été désignés le 26 novembre 2012. La réunion d'installation de la CLE  a eu lieu le 26 février 2013.
La validation de l'état des lieux et du diagnostic est intervenue juillet 2013, lors de la nouvelle réunion de la CLE. Aussi, des commissions thématiques ont été installées pour approfondir certaines problématiques :
  • Partenaires de l’action du SAGE,
  • Information et formation des citoyens,
  • Planification, programmation et territoires avec trois volets « ressources », « pollutions » et « milieu physique »,
  • Evaluation et perspectives.

La phase « d’élaboration de la stratégie du SAGE » a été présentée et lancée en mai 2016. A partir de la synthèse issue du diagnostic et des évolutions constatées, divers scénarii seront envisagés afin d'élaborer une stratégie pour le bassin versant. Une analyse des objectifs, des enjeux et des risques sera menée afin de déterminer les objectifs prioritaires à poursuivre pour le SAGE. Cette démarche se compose de 4 phases :
  • phase 1 : phase préliminaire,
  • phase 2 : élaboration du scénario tendanciel et scénarios contrastés,
  • phase 3 : évaluation des impacts socio économiques et environnementaux des scénarios contrastés,
  • phase 4 : choix et finalisation de la stratégie.

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